8ème Challenge DBM - Cannes 2009
 










Tournoi DBM individuel
Poule unique
Règles...
Lieu du tournoi...





La charte du
fair-play

Tout sur
la charte...



Club azuréen
« Jeux, Tu, Il »
:
un club dynamique au
service du jeu d’histoire.

Créé en 1994,
« Jeux, Tu, Il » est un
club départemental basé
à Saint-Laurent du Var.

Comptant une trentaine d’adhérents, tous passionnés,
« Jeux, Tu, Il »
participe de manière
dynamique à la promotion
du jeu d’histoire à travers
les manifestations
qu’il organise.

Règles: DBM, DBA, DBR,
FOW, Napoléonien, Naval,
2ème Guerre Mondiale…

 



• Sur le plan, la position des corps les uns par rapport aux autres doit être précisée aussi bien de droite à gauche qu'en profondeur, d'avant en arrière de la zone de déploiement. Elle doit être représentée par des formes polygonales ou patatoïdes simples Les corps flottants sont rigoureusement interdits.

 Les terrains, fournis par les joueurs, doivent présenter des formes réalistes et ne comporter intrinsèquement aucun avantage particulier pour le joueur qui les pose (exemple : ligne de crête excentrée…). L'arbitre se réserve le droit d'écarter tout terrain aux formes litigieuses.

 Les armées doivent être peintes et les figurines correspondre exactement à leurs modèles historiques.

 Les dés utilisés sont communs aux deux adversaires si au moins l'un des deux le réclame.

 En début de partie, les joueurs ne sont pas tenus de dévoiler des informations concernant des options temporelles et/ou géographiques de l'armée jouée, autres que celles présentes sur la carte de jeu.

 Etant donné le caractère international de la manifestation, il est important qu'en début de partie, les joueurs se mettent d'accord sur l'unité de mesure, métrique ou anglo-saxonne, à utiliser.

 Les arbitres ne se prononceront pas sur des problèmes de mesure ou de déplacement si l'un des éléments concernés a été déplacé sans que sa position initiale n'ait été marquée au préalable. Avant un mouvement " décisif " ou pouvant prêter à litige, marquer la position de départ de l'élément en mouvement, inviter votre adversaire à observer la mesure et attendre son accord avant d'effectuer le mouvement. Sans respect de cette procédure et en cas de doute, la décision penchera toujours en faveur du joueur dont les éléments sont restés en place.

 Au déploiement ou lors du dévoilement d'une embuscade, précisez à votre adversaire la nature exacte des éléments posés sur la table, et ce même si les figurines correspondent exactement aux types de troupes représentés.

 Tout élément incorrectement déployé ou embusqué (exemples : embuscades en secteur central ou de troupes autres que Ps en RGo) peut être déplacé par l'adversaire sur le bord de table du joueur contrevenant, aussi près que possible du centre. Ces éléments ne comptent pas comme ayant été perdus.

 Il est strictement interdit d'arrêter une partie indécise avant l'écoulement total du temps de jeu fixé par l'arbitre. Les arrangements explicites ou tacites entre joueurs pour parvenir à un résultat nul seront susceptibles d'être sanctionnés.

 De manière générale, démontrez le respect que vous manifestez envers votre adversaire et instaurez une atmosphère détendue, propice au plaisir du jeu. Pour ce faire, ne tardez pas à attribuer vos PIP, n'abusez pas des reprises de mouvement (en cas de contestation de la part de votre adversaire, les arbitres vous donneraient tort), si nécessaire annoncez à votre adversaire la distance à laquelle vous vous arrêtez de ses troupes, ne cherchez pas à agacer votre adversaire par des remarques douteuses, des pinaillages abusifs, recherchez le consensus avant de recourir systématiquement à l'arbitre. En bref, n'oubliez pas que vous et vos partenaires/adversaires êtes là pour vous détendre et vous amuser.

 Etant donné le caractère public de la manifestation, tout comportement incorrect (jets de dés à travers la salle, jurons, insultes, cris…) ou toute tentative avérée de tricherie (allongement volontaire et exagéré du temps de jeu, " manipulation " du seuil de démoralisation des corps ou l'armée…) sera sanctionné à l'appréciation des arbitres. Les sanctions peuvent prendre la forme de pénalités en points attribuées à l'équipe du joueur indélicat. En cas de faute grave, elles peuvent aller jusqu'à l'exclusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 


Philippe Ippolito - Somi - BP 89 - 06271 Villeneuve-Loubet - jeux.tu.il@orange.fr