• Sur le plan, 
                      la position des corps les uns par rapport aux autres doit 
                      être précisée aussi bien de droite à 
                      gauche qu'en profondeur, d'avant en arrière de la 
                      zone de déploiement. Elle doit être représentée 
                      par des formes polygonales ou patatoïdes simples Les 
                      corps flottants sont rigoureusement interdits.
                    • Les 
                      terrains, fournis par les joueurs, doivent présenter 
                      des formes réalistes et ne comporter intrinsèquement 
                      aucun avantage particulier pour le joueur qui les pose (exemple 
                      : ligne de crête excentrée…). L'arbitre 
                      se réserve le droit d'écarter tout terrain 
                      aux formes litigieuses.
                    • Les 
                      armées doivent être peintes et les figurines 
                      correspondre exactement à leurs modèles historiques.
                    • Les 
                      dés utilisés sont communs aux deux adversaires 
                      si au moins l'un des deux le réclame.
                    • En 
                      début de partie, les joueurs ne sont pas tenus de 
                      dévoiler des informations concernant des options 
                      temporelles et/ou géographiques de l'armée 
                      jouée, autres que celles présentes sur la 
                      carte de jeu.
                    • Etant 
                      donné le caractère international de la manifestation, 
                      il est important qu'en début de partie, les joueurs 
                      se mettent d'accord sur l'unité de mesure, métrique 
                      ou anglo-saxonne, à utiliser.
                    • Les 
                      arbitres ne se prononceront pas sur des problèmes 
                      de mesure ou de déplacement si l'un des éléments 
                      concernés a été déplacé 
                      sans que sa position initiale n'ait été marquée 
                      au préalable. Avant un mouvement " décisif 
                      " ou pouvant prêter à litige, marquer 
                      la position de départ de l'élément 
                      en mouvement, inviter votre adversaire à observer 
                      la mesure et attendre son accord avant d'effectuer le mouvement. 
                      Sans respect de cette procédure et en cas de doute, 
                      la décision penchera toujours en faveur du joueur 
                      dont les éléments sont restés en place.
                    • Au 
                      déploiement ou lors du dévoilement d'une embuscade, 
                      précisez à votre adversaire la nature exacte 
                      des éléments posés sur la table, et 
                      ce même si les figurines correspondent exactement 
                      aux types de troupes représentés.
                    • Tout 
                      élément incorrectement déployé 
                      ou embusqué (exemples : embuscades en secteur central 
                      ou de troupes autres que Ps en RGo) peut être déplacé 
                      par l'adversaire sur le bord de table du joueur contrevenant, 
                      aussi près que possible du centre. Ces éléments 
                      ne comptent pas comme ayant été perdus.
                    • Il 
                      est strictement interdit d'arrêter une partie indécise 
                      avant l'écoulement total du temps de jeu fixé 
                      par l'arbitre. Les arrangements explicites ou tacites entre 
                      joueurs pour parvenir à un résultat nul seront 
                      susceptibles d'être sanctionnés.
                    • De 
                      manière générale, démontrez 
                      le respect que vous manifestez envers votre adversaire et 
                      instaurez une atmosphère détendue, propice 
                      au plaisir du jeu. Pour ce faire, ne tardez pas à 
                      attribuer vos PIP, n'abusez pas des reprises de mouvement 
                      (en cas de contestation de la part de votre adversaire, 
                      les arbitres vous donneraient tort), si nécessaire 
                      annoncez à votre adversaire la distance à 
                      laquelle vous vous arrêtez de ses troupes, ne cherchez 
                      pas à agacer votre adversaire par des remarques douteuses, 
                      des pinaillages abusifs, recherchez le consensus avant de 
                      recourir systématiquement à l'arbitre. En 
                      bref, n'oubliez pas que vous et vos partenaires/adversaires 
                      êtes là pour vous détendre et vous amuser.
                    • Etant 
                      donné le caractère public de la manifestation, 
                      tout comportement incorrect (jets de dés à 
                      travers la salle, jurons, insultes, cris…) ou toute 
                      tentative avérée de tricherie (allongement 
                      volontaire et exagéré du temps de jeu, " 
                      manipulation " du seuil de démoralisation des 
                      corps ou l'armée…) sera sanctionné à 
                      l'appréciation des arbitres. Les sanctions peuvent 
                      prendre la forme de pénalités en points attribuées 
                      à l'équipe du joueur indélicat. En 
                      cas de faute grave, elles peuvent aller jusqu'à l'exclusion.