• Sur le plan,
la position des corps les uns par rapport aux autres doit
être précisée aussi bien de droite à
gauche qu'en profondeur, d'avant en arrière de la
zone de déploiement. Elle doit être représentée
par des formes polygonales ou patatoïdes simples Les
corps flottants sont rigoureusement interdits.
• Les
terrains, fournis par les joueurs, doivent présenter
des formes réalistes et ne comporter intrinsèquement
aucun avantage particulier pour le joueur qui les pose (exemple
: ligne de crête excentrée…). L'arbitre
se réserve le droit d'écarter tout terrain
aux formes litigieuses.
• Les
armées doivent être peintes et les figurines
correspondre exactement à leurs modèles historiques.
• Les
dés utilisés sont communs aux deux adversaires
si au moins l'un des deux le réclame.
• En
début de partie, les joueurs ne sont pas tenus de
dévoiler des informations concernant des options
temporelles et/ou géographiques de l'armée
jouée, autres que celles présentes sur la
carte de jeu.
• Etant
donné le caractère international de la manifestation,
il est important qu'en début de partie, les joueurs
se mettent d'accord sur l'unité de mesure, métrique
ou anglo-saxonne, à utiliser.
• Les
arbitres ne se prononceront pas sur des problèmes
de mesure ou de déplacement si l'un des éléments
concernés a été déplacé
sans que sa position initiale n'ait été marquée
au préalable. Avant un mouvement " décisif
" ou pouvant prêter à litige, marquer
la position de départ de l'élément
en mouvement, inviter votre adversaire à observer
la mesure et attendre son accord avant d'effectuer le mouvement.
Sans respect de cette procédure et en cas de doute,
la décision penchera toujours en faveur du joueur
dont les éléments sont restés en place.
• Au
déploiement ou lors du dévoilement d'une embuscade,
précisez à votre adversaire la nature exacte
des éléments posés sur la table, et
ce même si les figurines correspondent exactement
aux types de troupes représentés.
• Tout
élément incorrectement déployé
ou embusqué (exemples : embuscades en secteur central
ou de troupes autres que Ps en RGo) peut être déplacé
par l'adversaire sur le bord de table du joueur contrevenant,
aussi près que possible du centre. Ces éléments
ne comptent pas comme ayant été perdus.
• Il
est strictement interdit d'arrêter une partie indécise
avant l'écoulement total du temps de jeu fixé
par l'arbitre. Les arrangements explicites ou tacites entre
joueurs pour parvenir à un résultat nul seront
susceptibles d'être sanctionnés.
• De
manière générale, démontrez
le respect que vous manifestez envers votre adversaire et
instaurez une atmosphère détendue, propice
au plaisir du jeu. Pour ce faire, ne tardez pas à
attribuer vos PIP, n'abusez pas des reprises de mouvement
(en cas de contestation de la part de votre adversaire,
les arbitres vous donneraient tort), si nécessaire
annoncez à votre adversaire la distance à
laquelle vous vous arrêtez de ses troupes, ne cherchez
pas à agacer votre adversaire par des remarques douteuses,
des pinaillages abusifs, recherchez le consensus avant de
recourir systématiquement à l'arbitre. En
bref, n'oubliez pas que vous et vos partenaires/adversaires
êtes là pour vous détendre et vous amuser.
• Etant
donné le caractère public de la manifestation,
tout comportement incorrect (jets de dés à
travers la salle, jurons, insultes, cris…) ou toute
tentative avérée de tricherie (allongement
volontaire et exagéré du temps de jeu, "
manipulation " du seuil de démoralisation des
corps ou l'armée…) sera sanctionné à
l'appréciation des arbitres. Les sanctions peuvent
prendre la forme de pénalités en points attribuées
à l'équipe du joueur indélicat. En
cas de faute grave, elles peuvent aller jusqu'à l'exclusion.